Le procès de Timan Erdimi ''le gaucher'' et Ton...

30 Juin 2013 , Rédigé par Jeunes Tchad

Le procès de Timan Erdimi ''le gaucher'' et Ton ''TOM''.

Allons-nous réécrire l’histoire ? Et le devons-nous ? Il y a de cela pas très longtemps de 1982 à 1990, et nous y gardions encore l’illusion que Tom ERDEMY était parmi les Tchadiens intègres, même si on lui reprochait, à l’époque, de n’avoir pas le Doctorat mais d’accepter d’être Doyen de Faculté d’abord, puis Recteur de ce qu’il convenait d’appeler l’Université du Tchad, la désormais très célèbre Université de Ndjamèna…

Ce fut l’ère Gorano-Zaghawa de Hissein HABRE. Tom ERDEMY a certainement apposé sa signature sur nombre de diplômes des Tchadiens dignes. Et puis un jour, est venue en décembre 1990, l’ère de sa part en DEBRIS (!) pardon, l’aire d’un autre parent à lui, Idriss DEBY avec une franche part de Soudanais.

Alors, nous avons vu TOM sombré une belle fois de plus avec le navire clanique Zaghawo-Gorane durant quinze longues années. Et l’arithmétique de nous donner vingt trois ans ( !) Parlons plutôt d’un quart de siècle de massacres hideux, de tyrannie consommée au nom de la famille, une famille qui prime sur la Patrie !

A présent, l’on nous joue cette comédie mordant le pue, comme nous le représentent souvent dans notre petit écran nos chers TOM & JERRY, sous le pseudonyme de TOM & DEBY.

Au fait, que veut TOM ? Car, passons sous silence TIM… son jumeau de frère ''le gaucher'' que nous connaissons comme TIMAN. Donc, que veut TOM lorsqu’il ose dire qu’il a soutenu durant un quart de siècle avec bec et oncle la tyrannie de ses parents Gorano-Zaghawa puis Zaghawo-Gorane au nom de la famille (!) et que maintenant, il prétend lâcher la famille ? Lâcher sa famille au nom d’une patrie qui n’a jamais existé pour lui depuis un quart de siècle !

Tout d’un coup et par le fait du hasard surgit dans le fort intérieur de TOM et TIM une patrie ! De quelle patrie parle TOM ? En tout cas, ce n’est pas le Tchad qu’il a trahi sur vingt cinq ans au nom de la famille ! Et les Tchadiens, dans tout ce spectacle ! Sont-ils près d’avaler cette couleuvre comme quoi la famille/clan de DEBY tombe en débris grâce au patriotisme de TOM ?

Soyons sérieux. TOM & JERRY n’ont pas de Patrie. Ils n’ont que leur famille respective. Celle de TOM & DEBY part du Darfour Soudanais et va jusqu’en République Centrafricaine en passant par le Tchad pillant, expropriant, tout patrimoine et massacrant tout âme qui vive sur son passage.

Et comme si ces actes immondes ne suffisaient pas, TOM parle de mobiliser les cadres civils et militaires restés au pays ! Pour cette fois, TOM ne nous trompe pas. Son message est très clair. Seuls ceux qui ont pillé le pays ont le droit de reprendre le Tchad pour un nouveau quart de siècle de pillages et de massacres ! Exactement comme lors du passage du témoin entre ses parents HABRE et DEBY !

Aujourd'hui leur échec brille partout ou ils sont et comme dit-on, ils sont pire que Deby, voila alors des personnes que les politico-millitaire ont osé leur confié l'avenir de tout un peuple.

A vous le verdict

Le sucrier et L’accordéon les prochains à la barre. A suivre.....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article