Interview de Mr Abakar Assileck Halata commissaire à la communication porte parole du Front pour le Salut de la République (FSR).

Interview exclusive de Mr Abakar Assileck Halata commissaire à la communication porte parole du Front pour le Salut de la République (FSR) en direct sur Jeunes Tchad. Suivre en commentaire.


n1137068421 522020 2039347

Jeunes Tchad Salut Bonsoir Mr Abakar merci de nous accorder cette interview sur ce profil. 

 
Abakar Assileck Halata
bonsoir cher camarade de lutte c'est à moi de vous remercier.

Jeunes Tchad
Comme nous connaissons tous, le Tchad travers ses pires moments depuis l'accession du generale Idriss Deby a la tete de l'Etat, Mr Abakar pourquoi pendant plus de 20 ans, les Tchadiens ou les acteurs politiques n'ont pas pu pouvoir remplacer ce régime? par contre y a eu pas mal des revoltes dans ces 20ans. 

Abakar Assileck Halata
Il n'est un secret pour personne que Deby et ses compagnons de Bamina pensaient apportés la liberté . je cite " ni or ni argent , mais la liberté " aprés 21 ans de pouvoir les tchandiens se sont vus déchantés et la promesse tenue n'était qu'une manoeuvre qui cachait la vraie strategie de deby qui à tour à tour écartés et éliminés plusieurs d'entre ses compagnons et s'ériger en despote. Ccela dit , pourquoi tous les efforts de changer le pouvoir n'ont pas aboutis?

Jeunes Tchad
Tout a fait, pour quoi ces series des echecs? 

Abakar Assileck Halata
Tout d'abord l'ensemble de nos compatriotes ont cru aux multipartisme et la tenue de la conférence nationale a donné le goût et l'inconnu qui est la liberté d'expression. Les débats qui ont eu lieu a laissé croire qu'une nouvelle époque vienne de s'ouvrir. 

Jeunes Tchad
:
Si on comprend bien, l'accord du 13 avril et l'attente de l’engagement des compatriotes n'etait qu'une illusion... bien, l’année 2011 a marqué le monde entier, surtout le Maghreb et le moyen orient par le printemps arabe, le peuple Tchadien vie encore le pire que vivaient ces pays, qu'est ce qui freine selon vous une révolution populaire au Tchad? 

Abakar Assileck Halata
: beaucoup des élites tchadiens de l'interieur et ceux de la diaspora parmi eux je rend hommage au defunt Adoum morice Elbongo. Tous ont apporté leur contribution et qui ont fait des bon boulot en ébauchant des documents pour munir nos institutions et créer un socle nouveau pour un Tchad démocratique,et tout ceci a aboutit à lélection ( nomination) de fidéle MOUNGAR

Adam Barka Abderahim
: oui comme vs l'avez dis ça aussi c'est l'une des raisons,mais la vrai raison es de se demander pour quoi ces multitudes des efforts n’aboutissent a rien?par ce que la majorité des gens qui la font cherche l’intérêt personnel a la place de l’intérêt commune.donc ce qu'il faut chercher maintenant quand les tchadiens vont prendre conscience et s'unir comme un seul homme et se soulever pour chercher la liberté que l’intérêt?dans le cas contraire ces révoltes vont aboutir a rien. 

Abakar Assileck Halata
:
la stratégie mis par Deby qui a ébranler tous ses efforts, je voulais vous dire par là que l'opposition politique avait cru aussi à éléction presidentielle de 1996, je mets rappel trés bien , j'étais militant de RDP et nous avons battu la campagne , nourris d'espoir du changement. De passage j'aimerai rendre un hommage particulier à Mr Bichara DIGUI qui était le président de notre bureau de compagne , c'est son villa qui a été transformé en bureau de campagne de RDP. ce fils du Tchad a toujours cru au changement , malheureusement Deby l'a assassiné lâchement, paix à som âme. je reviens donc nous avons tous cru. Permettez - moi de faire le genése des evenements pour expliquer l'avenement cher Adam BARKA cela dit,LOL , le defunt Kamougué , pour ne citer que ceux là ont cru qu'on poura faire partir Deby par les urnes . bref , Deby à manipuler et acheter des consciences pour gangner l'élection de 1996 bien qu'il était perdant. et la prochaine en organisant des mascarades des éléctions ce toujours lui le gagnant ,le comble ce la modifiction de la constitution , donc il est bien naturel de comprendre que Deby ne partira pas par les urnes , mais il est là en germe monarchique dans une république.Ce qui a poussé les jusristes ( defunt Togiomi paix à son âme) a choisir la voie des armes , au medecin ( NAHOR) de prendre la voie des armes. 


Jeunes Tchad
:Alors les acteurs politiques se sont pigés par le double discours du General et prix en otage. Malgre la prise des armes, on voit qu'il est toujours au pouvoir. L'offensif du 13 Avril et 02 fevrier en Ndjamena a toujours abouti a rien. 

Abakar Assileck Halata
: comprennez seulement , et je demande l'indulgence des facebookeurs "Jeunetchad" que c'est une suite logique de se retrouver avec une manche des partis politiques qui se disent pacifiques tant bien même que Deby tue, humilie et les utilise à ses humeurs. Une autre manche les politico-militaire ou tout court les rebelles pour certains et resistants pour d'autres, les arrestations de ces derniers jour , sont la'pogées de l'humiliation du mépris de tout tchadien qui ne fait pas partit du clan, on a entendu Deby , "la kermesse de désordre est terminée" et " je ne pprotegerai personne ( allusion aux membres du clan); c'est les maillons faibles qui sont punis pour prouver aux yeux autres qu'on est entrain de mettre de l'ordre. c'est écoeurant cette politique de 2 poids deux mésures pôur une population d'un même pays 

Djamal Abdelwahid Mackay
:
merci vs avez dis seulement la veritè. 


Jeunes Tchad
: Bien, Que espérez vous si un jour ce regime tombe? 


Abakar Assileck Halata
: Vous vous enconviendrai avec moi , que le regime de Gadhafi a vecu 42 ans , la chute a été brutale. si j'ai bien compri votre question , si un jour ce régime change , j'espére quoi?  


Abakar Assileck Halata: On ne cherche pas un changement pour un changement , nous cherchons le vrai changement et ceci doit se faire avec des anciens , mais l'oeuvre d'une nouvelle élite, qui doit penser comme l'a dit OBAMA à faire une institution solide , des carapaces pour proteger l'institution de l'Etat. apprendre la culture de l'alternance pacifique, veuillez à la laicité de l'Etat , proteger l'unité nationale , le Tchad est un , quand l'europe retrouve sa force dans son extension pourquoi l'Afrique doit se morceler? l'argent du pétrole doit servir au peuplle pas aux voyous des godillots. Tout est possible , il faudra des hommes qui croient et qui aiment ce pays , Les émirats arabes unis se construits en 40 ans si je me trompe pas. 



Biress Mi: Bonsoir excusez moi de m'interposer dans ce débat, Vous savez le Tchad est un pays qui a connu pas mal des guerres successives durant des décennies, les tchadiens ne s'aiment pas on a des complexes claniques et des idéologies conservatrices pour des intérêts personnels, même les politiciens n'ont pas des convictions nobles la preuve est l’échec de 2 février dans la capitale. à mon avis l'obstacle n'est pas deby mais la mentalité tchadienne. voila ma question sincèrement est ce que vous croyez réellement le tchadiens peuvent s'entendre sur un seul point pour apporter la démocratie et vivre comme un seul homme?

 



Abakar Assileck Halata: Bonsoir Biressmi, tu n'as pas à t'excuser c'est un débat citoyen, concernant l'amour entre les tchadiens au risque de vous choquer mais je trouve le tchadien est un homme humble et qui aime son prochain, j'ai constaté ces qualités étant en dehors du pays , il est solidaire. Posez un peu la question aux compatriotes à l'exterieur et ils vous les confirmeront.

 


Adam Barka Abderahim: oui comme tu viens de signaler ,je te comprend mais ce qu'il faut aussi comprendre c'est de prendre conscience de ces erreurs et n'est plus les répétés par ce que maintenant sa fait 21ans que nous commettons les mêmes erreurs ,et ceux qui sont mort pour la bonne cause ne sont pas mort pour rien et nous le remercions ,deby n'es pas le seul intelligent de tout les tchadiens mais si les tchadiens se sont unis lui et ces autres détracteurs ne peuvent rien faire devant les tchadiens .et pour les gens qui détournent l'argent de l'Etat je m'en moque et je le met a la même place deby par ce que lorsque ce derniers vol de l'argent ils sont la pour l'encourager et se moquer des peuples tchadiens.

 


Abakar Assileck Halata: le pays , la region, les tribus, les ethnies ,les clans, les familles c'est ce qui constituent la société.il en existe partout , pourquoi c'est une richesse chez les autres et un probleme chez nous.


Jeunes Tchad
: En ce qui concerne, selon nos contact au près des différents pays de formation d'etude que sont les Tchadiens, ils se regroupent par appartenance geographique, quelqu'en soit au Maroc, au senegal, en Tunisie, au canada, en chine, au Cameroun, meme dans les ecoles a l’interrieur du pays.


Abakar Assileck Halata
: Nous vivons de sequelle de tout ce que le Tchad en a connu en politique , malheureusement ce n'etait pas habile , mais beaucoup des politiques ont joué sur le machiavélisme, Nord-sud, sud-nord , alors que le lambda du sud et du nord subissent les meme injustices et les conséquences de cette politique opportuniste. On ne peut prétendre être politique et ne pas avoir des principes ou des convictions, si no c'est un accident des parcours, toute personne qui porte une blouse blanche ne serait forcement un medecin?


Amineanime Amineanime Amine
: Bonsoir Assilek et les autres, moi je trouve que pour lheure, il est temps de passer aux vraies actions, c a dire, chercher par des soulevement populaires et faire partir daby.......(serpent)....on en a marre.... !!!

Tous les DAFM au Tchad sont de son ethnie,,, c eux qui detournent le plus dargents du peuple Tchadien... Mais aucun d entre eux na ete emprisonne, alors pourquoi arreter les autres??? La population Tchadienne est la plus miserable au monde... Et certains de nos hauts responsable pour ne pas dire la totalite de nos responsables ne sont que marronettes,,,des prostitues politique...svp, faisons en sorte que ca cesse...


Abakar Assileck Halata: La mentalité n'est pour rien , les hommes sont l'image de leur dirigeant , comment Deby peut être mieux, lui qui est la rush de nos maux.

 


Amineanime Amineanime Amine: je crois que ce que vous dite actuellement a ete debattu plusieurs fois quand au clivage que vivent lees Tchadiens, maintenant,il ya une grande partie de la jeunesse qui a pris conscience et qui veut se lever comme un seul homme pour se liberer du despote dAby....



Jeunes Tchad: les Tchadiens doivent briser le barrage de la peur, Deby n'est jamais comparable a Gaddafi, alors ou est il aujourd'hui? quel souhaiteriez vous de la jeunesse et a chaque citoyen qui aime sont pays?



Mahamat Ahmat Aboud: Salut Mr.Abakar Assileck Halata,svp permettez moi de vous posée une seul question.



Abakar Assileck Halata
: l'indifférence de beaucoup de nos compatriotes est l'opium de cette injustices, de cette gabegie et de la perennité du pouvoir clanique de Deby. Qui n'etait pas ému quand , les tunisiens , les egyptiens scandés les slogans, on dirait qu'ils escandés nos problémes.



Jeunes Tchad
: En effet, Deby vient tout juste de commencer son 4eme mandat, y en aurai t-il une 5eme?



Abakar Assileck Halata
: De quelle opposition parle t-on? Deby ne partira par les urnes et les partis politiques avec cette dispositive ne neutraliser tout soulevement ou revendication qui est cet accord de 13 Aout 2008. Un argument solide ques les alliés du dictateur de Deby ont mi en place pour amuser la galerie. Avez-vous appris le CPDC descendre dans la rue demander justice à leur porte parole IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH? N'avez-vous pas entendu KEBZABO parler des éléctions de 2016? une opposition est un mécanisme de juguler les dérives du pouvoir autrement apporter un équilibre.


Deby restera au pouvoir tant qu'il respire et comme disait mon grand frére Korei DJIMI et qu'il dormira SAKARAN.

Imaginez-vous que Deby a qualifié le mandat qui vient de s'écouler de social et celui ci de developpement rural, 5+5 , 10 ans pour 2 thémes un siécle pour tous les problemes ( éducation, jeunesse; etc..) Deby restera tant qu'il respire, et aussi pour proteger les biens des pauvres volés et la crainte de se retrouver devant des juges pour les meurtres qu'il a commisça fait 2 heures à l'horloge , cher interlocuteurs pouvons-nous cloturer notre interview et voir si nous pouvons aborder un autre théme la prochaine fois., je ne partirai sans repondre à notre frére Mahamat Ahmat ABOUD


Jeunes Tchad: En Conclusion, Deby ne comprend que le langage des armes,c'est ce qui est la seul maniere pour faire parvenir la liberte et la justice au Tchad, l'UFR a ete un sacré échec a l'espoir du peuple tchadiens, les images diffuser la tele-tchad donne l'impression que aucun mouvement militaire contre le regime existe, cela est-il vrai?ou bien y'en a t-il quelques uns a l'horizon?


Mahamat Ahmat Aboud: Merci de m'avoir accorder la parole,D'abord Mr.Abakar,biensûr que le FSR est l'un de plus grande mouvement politico-militaire qui on combattu combien des années contre le regime actuelle,mais malheuresement,on a vu dans les années passé une grande partie de cette mouvement(FSR) qui vient de ralliées sous le regime actuelle,alors que,par comment vous,entend que commissaire à la communication et porte parole du FSR,vous pouvait convaincre les peuples Tchadiens qui besoin de la changement de faire à nouveau confiance sur votre mouvement de n'est pas ralliées de la même manière avant qu'elle leur change le regime en place?


Abakar Assileck Halata: Avant de conclure je repond d'abord à la question pertinente de notre camarade Mahamat, vous savez comme moi et je parle sous le contrôle des leaders des differents mouvements et les cadres des differents mouvements , qui ont combattu le régime de Deby et comme toute oeuvre humaine , il y'a eu des lacunes des imperfections , mais aussi le manques des visions des certains leaders, leur manque de serieux à la cause , si non comment expliquer avec ces moyens humains à plus de 10.000 hommes à plus de 800 véhicules et des moyens financiers conséquents cette resistance n'a pas pu d'éloger Deby? pour moi ça voudrais seulement dire l'homme tchadien , l'intêret general n'eatit pas le centre d'interet de cette organisation,quand on est pas libre des sa pensée et de ses mouvements on ne peut pretendre.

S
attéliser notre pays qu'on n'aime tant,le tribalisme le sequelle du passé a pris le dessus , comme disait l'autre la defaite était politique pas militaire , certes nous avons des personnalités trés importantes qui ont quitté pour des raisons que beaucoup d'entre vous connaissent déjà, et la lutte elle est multiformes , c'est dans la régle du jeu y'a ceux qui se fatiguent qui rentre d'autre poursuivent la lutte.Nous disons à nos compatriotes par ce canal que la lutte pour le changement est l'affaire de tout homme refusant l'injustice et il n'ya pas des élus de Dieu , le peuple est soouverain et sans la volonté populaire aucune lutte ne pourra aboutir. 2008 peut édifier ceux qui méprisent la volonté populaire, nous croyons au changement et constant à nos engagements par votre permission je vais conclure avec la question de notre serviteur gerant le plateforme, deby ne partira que les armes et il l'a dit lui même " je ne suis pas venu avec air Afrique ( defunte compagnie africaine) Deby a toujours sous estimé la capacité militaire de ses ennemis , mais à 2 reprises la capitale a été touchée , Le tchad entier est plein des vaillants combattants qui peuvent d'éloger deby et retablir l'ordre et l'autorité . bien évidement les mouvements existent et en force , une synergie s'impose . merci de m'avoir donner cette possibilité de me debattre avec mes fréres et un remerciement à toi gérant notre plateforme JEUNES TCHADE. bonne soirée à tous et à toute.

Mahamat Ahmat Aboud: Je vous remerci Mr.Abakar Assileck d'avoir repondu pas seulement a ma question mais pour tous les questions et on oublie pas de remercier aussi notre cher compatriote Jeunes Tchad,bon nuit et la prochaine fois.


Jeunes Tchad: Nous remercions Mr Abakar Assileck Halata commissaire à la communication porte parole du Front pour le Salut de la République (FSR), d'avoir nous accorder cette conference, Nous remercions aussi tout ceux qui nous suivent, et biensure ceux qui ont participer.
Merci infiniment a tous et a toutes, a la prochaine avec un nouveau invité.
Tous ensemble pour un Tchad meilleur.

Partager cette page

Repost 0