Enquête: ''tentative de coup d’État'' et les...

3 Mai 2013 , Rédigé par Jeunes Tchad

Enquête: ''tentative de coup d’État'' et les arrestations arbitraires.

Au début de l’année en cour, lorsque la garde rapprochée de Deby avait attaqué en plein jour le commissariat juste en face du grand marché à N’Djamena tuant le vendeur de crédit à la suite d'un incident avec l'un des Zakhawas Darfouri proche des Itno, Deby depuis Sarh avait suspendu par décret tout les policiers sur l'ensemble du territoire alors que les auteurs circulent librement à N’Djamena sans être inquiètes.
Le soi disant procureur de la république était sourde à l’époque.
C'est ainsi le Tchad de Deby, navigation à vue, népotisme extrême et faillite totale, tout est à l'envers.

Qu'est ce t-il passé le 1er mai ?
Sans entré dans les déclarations fallacieuses du gouvernement qui évoque un coup d’État fomenté depuis 4 mois, faisons la chronologie des faites.
* Y a juste une semaine, la tension est montée d'un cran entre allié du MJE originel et la dissidente rebelle qui avait signé à Doha un accord de paix avec Khartoum.
Les combats entre les deux parties dont les soldatesques de Deby avait prit part du coté de la dissidente n'avait pas été apprécier au sein du clan à N’Djamena.
* Le voyage de Deby à Iriba: En ce jour du 1er mai le voyage était faite sous une haute sécurité après des communiqués de menace et de mise en garde par le MJE originel du feu Ibrahim Khalil à Deby qui malgré avait mis la puce à oreille.
* Depuis la sorti de Timan Deby sur la reprise de la lutte armée plusieurs défection de l'armée en direction de l'Est et l'accusation de Deby à la Libye d'avoir abrité des camps d'entrainement des rebelles tchadiens avait fait vibré l’armée. Deby soupçonne plusieurs généraux d’être en lien avec les rebelles notamment avec le RFC.
Le quartier Farcha qui habité majoritairement par la clan était sous surveillance depuis plusieurs semaines.
* Tres tôt le matin du 1er main une unité de la garde rapprochée a voulu mettre aux arrêts certains éléments militaires considérés ''réfractaires'' et ''sympathisants'' aux rebelles de l’Est et au MJE originel, ceux-ci ont refusés d'obtempéré; très vite la situation s'est dégénéré en combat à lance roquette et Ak47 faisant plusieurs mort au périphérie de N’Djamena à la garnison de Gassi.
* L’incident enflamme très vite le clan ainsi d'autre généraux ayant prit connaissance des faits, ont pris leur unité en direction de centre ville occasionnant un affrontement au quartier Atrone avec DGSSIE et puis au Plais Rose d'ou des coup de feu se sont entendu.

Les morts et les combats étaient uniquement entre les Zakhawa, voila en Bref ce qui s'est passé ce jour-ci, mais pour divertir l'opinion nationale et international, on parle d'un ''complot'' et depuis 4 mois.
En quoi le professeur Khalil Alio enseignant chercheur à l’université de N’Djamena, le députés Mahamat Malloum Kadre du MPS et le député Mahamat Saleh Macky de l’opposition ont-il avoir dans tout cette histoire de casse tête familiale?
Qu'est ce qui lie c'est personnalité aussi différentes les uns aux autres?
Ridicule encore Saleh Deby Itno directeur général de la douane serait aussi arrêté quel paradoxe.

Quant à la fuite présumé de Saleh Kebzabo, on peut en déduire comme une réflexe vue son expérience avec ce régime macabre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article