Tchad/Mali : L’arrogance de la corruption par incompétence.

3 Avril 2012 , Rédigé par Jeunes Tchad

                     Tchad/Mali : L’arrogance de la corruption par incompétence. 


D’abord, le gouvernement du Nadingar II nous réserve toujours des surprises. On y trouve de différentes catégories des ministrons : il y a des ministrons islamistes et intégristes (infrastructure, Aviation civile), des ministrons corrompus (la majeur partie) ; des ministrons faisandés, soulards, clochards, coureurs de jupons et corrompus (Affaires foncières, élevage, etc.) grave encore des ministrons de la Honte et de l’avilissement (Secrétaire d’Etat à la santé, Fonction publique etc.) ; des ministrons rebelles et ambitieux (aviation civile), il y a aussi des ministrons par accident (jeunesse et sports), un comédien théâtrale devenu membre du Gouvernement tout est possible au pays de sa Majesté Dr Général Ministre Président Deby Itno.

 ATT (Mali) est renversé pour incompétence et incapacité, IDI va certainement partir pour incompétence par excellence et pour corruption exagérée par arrogance. Pour preuve : des ministrons corrompus avec incompétence notoire dans le Gouvernement et des généraux analphabètes dans l’armée ; ``Inaptes et incompétents ’’ comme l’a affirmé un brave officier de la DGSSIE (la Garde rapprochée) qui n’a pas peur de mourir. Deby est fini, mêmes les officiers de sa protection se révoltent ouvertement sur les réseaux sociaux en dénonçant l’injustice et l’incompétence dans l’armée.
 
Nous savons que le printemps arabe ne s’arrêtera pas au Maghreb, heureusement, notre rêve se réalise et le rythme de ce rêve est entrain d’être accéléré par les dictateurs, les despotes et les incompétents eux-mêmes en nommant des incompétents, des ``ignares`` et des corrompus a la place des hommes intègres et formés. N’importe quel despote est toujours chassé, renversé ou assassiné pour cause de la corruption, de l’incapacité et de l’incompétence. N’importe quel despote, au sommet de sa gloire ne donnera jamais confiance aux hommes compétents, aux technocrates, aux ingénieurs, aux docteurs, aux professeurs et aux officiers formés de son armée. Ces despotes se confient toujours aux hommes incompétents (semi-analphabètes et analphabètes tout court comme l’affirme l’officier de la DGSSIE). En se confiant aux incompétents, ils se déconnectent de la réalité quotidienne de leur peuple qui se voit diriger dans l’injustice, dans la corruption et dans l’incompétence. Les rares despotes, arrivés au sommet de leur gloire et qui se sont confiés aux hommes compétents avaient laissés leurs noms dans le livre d’or de leur pays ou de leur continent.
 
Sinon, ils vont tous partir d’une façon ou d’une autre (assassiner ou renverser). Avec l’incompétence et la corruption actuelle du pays, le despote du Tchad est entrain d’accélérer lui-même notre rêve en se déconnectant de la réalité populaire du peuple affamé, puisque tous ceux qui lui rendent comptent de la situation économique, politique, sociale et militaire sont des incompétents corrompus et des ``ignares`` qui ne défendent que leurs propres intérêts basés sur le mensonge.
Au Maghreb, Kadhafi est assassiné d’une balle dans l’oreille. En Afrique noire, le premier cadavre des conséquences de la crise libyenne est Amadou Toumani Toure pour incompétence et incapacité. Le deuxième cadavre sera Idriss Deby Itno pour incompétence gouvernementale, corruption par excellence et arrogance notoire.
 
Un jeune universitaire de N’djamena
Membre du GIIT   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article