Tchad: Appel à la solidarité et la fraternité

17 Mars 2013 , Rédigé par Jeunes Tchad Publié dans #Article

575507 383229158382585 1691541698 nChaque jours, je réfléchis sur les secrets de la réussite dans la vie, aujourd'hui je me retrouve toujours sans des bonnes réponses. Mais ceci n'est qu'un début.
l'homme n'est rien sans les autres:
Considérons tous ceux qui nous entourent et nous serons jamais seul dans les jours sombres. Ne nous comparons pas aux autres, comparons nous seulement à la personne que nous étions hier.


Maintenant, En tant que patriote tchadien, j'aimerai aussi bien partager mes affections avec certains amis, frères, soeurs, et tout mes compatriotes.
Je tiens à souligner en deux mots ce qui pourrait nous servir dans l'avenir.
La première est de nous accepter tel que nous sommes, et la seconde de changer ce que nous souhaitons changer en nous.
Aujourd'hui le bled est diviser par plusieurs régions géographique et nous disposons d'une centaines d'ethnies et plus de trois-cent clans. Et si je vous écris aujourd'hui c'est que certaines choses vont mal dans le pays de Toumaï.
Je veux parler de la solidarité et de la fraternité qui sont de plus en plus inexistantes dans la société, et si nous "la génération future" ne faisons pas autrement sa pourrait aussi nous détruire intérieurement.


j'étudie pour contourner ce qui pourrait m'attendre et si je suis loin d'être parfait, je le sais, je le dis, je le vis mais je suis sincère et si je me trompe je n'hésiterai pas à revenir sur ma position. Certains appellent ça de la compromission mais moi je sais que c'est ça être un vrai patriote. Aujourd'hui si je m'exprime comme certains membre du gouvernement, la honte ne me laissera plus me présenter devant vous.


Je vois tout le monde se glorifier de son ethnie, c'est normal! Puisqu'on est fier de l'être.
Maintenant, la seule chose dont je ne comprend pas, c'est le fait d'être considéré pas comme un tchadien mais à travers une ethnie!!! Une chose est sûre, celle de la fraternité. C'est la seule chose qui pourrait nous inciter à aller de l'avant et pour que notre patrie soie émancipée. Certains me disent que ce n'est plus la peine mais j'insiste et je continus sur mon droit chemin. Et si ont peut changer le monde en une semaine avec un "YES WE CAN" nous le ferons sans aucun doute.


Alors, Unissons nous et "Nchaalahh" nous y arriverons avec le temps et prions Dieu le tout puissant pour que nos rêves soient exaucer. Avançons doucement, lentement et sûrement. Car mieux vaut perdre une minute dans sa vie que de perdre sa vie en une minute. -Libérez vos cœurs de la haine
-oubliez les inquiétudes
- vivez simplement.
C'est aussi mon destin d'accueillir mes prochains à bras ouvert, mais parfois certaines choses me pourrissent la vue, c'est pour ça que je regarde à travers.

Aujourd'hui nous sommes aller défendre le Mali, demain nous pouvons défendre l'Afrique toute entière.


Sans plus tarder je rends un grand hommage à nos soldats tombés sur le champ d'honneur et gloire à ceux qui continues encore leurs missions. Je tiens aussi à présenter mes sincères condoléances aux familles des victimes. Que leurs âmes reposent en paix et que la terre leurs soient légère.

Toutes mes salutations les plus cordiales.

Consacrer par: Moussa Abakar Haggar
Mail: maahaggar4@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article