Deby fait la honte des tchadiens à Paris

7 Décembre 2012 , Rédigé par Jeunes Tchad


tchadactuel


Les Brèves de N’djaména : Un nègre à Paris, échec sur toute la ligne



La visite de Deby à Paris s’est très mal passée sur le plan strictement protocolaire. Le Président français s’est comporté avec lui comme il l’a fait  à Kinshasa avec Kabila: avec dédain et mépris et juste le minimum nécessaire ; juste le minimum aussi de la part de la presse française.


Les tchadiens ne cessent de se poser des questions sur l’utilité d’une telle visite à laquelle les français ne mettent aucun gang pour montrer à leur visiteur qu’il n’est pas le bienvenu chez eux. Il suffit de regarder la photo de poignée de main sur le perron de l’Elysée : on dirait que les deux veulent se rentrer dedans ! On a l’impression d’entendre « puisque tu remues ciel et terre pour serrer la main du Président français, alors serre-le et repars chez toi ! »  Le Président français n’aurait même pas proposé un verre d’eau à son invité !  Ajouter à cela la grande bourde politique de Deby  qui demandait 6 millions d’euros en direct sur les antennes de Rfi! Quelle catastrophe ! Un Chef d’Etat qui fixe le « dia » sans aucune retenue due à son rang et sans un mot aux instances judiciaires françaises qui ont en charge du dossier!

Trois dossiers qui ne sont pas du goût de Deby seraient évoqués: le cas du Prof Ibni, la situation sociale au Tchad et le dialogue inclusif. On attend impatiemment de voir quelle suite Deby va-t-il donner à ces 3 points soulevés avec insistance par la partie française. La France  lui aurait donné un délai de 3 mois pour répondre à ces points.



Idriss serait arrivé à Paris  avec un dossier volumineux sur le Mali ; à sa grande surprise, le Président français n’aurait même pas effleuré  le sujet. « C’est une affaire des ouest-africains, c’est à eux de proposer les meilleurs voies pour trouver une solution. » Point à la ligne !

Beremadji Félix
N’djaména – Tcha

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article